REVIEWS | Operaphile

La direction diaboliquement précise de Rustioni donne à l’œuvre un souffle lyrique, une authentique respiration, emplie de nuances, très attentive aux équilibres. Le chef ne néglige aucun pupitre de l’excellent orchestre de l’Opéra de Lyon, aucun chanteur, témoignant d’une présence incroyable à tout moment de cette partition qui n’est pas un des sommets de l’art lyrique mais à laquelle il donne un frémissement continu qui devient bouleversant au fur et à mesure de la soirée jusqu’à ces dernières mesures qui se déploient comme une dernière expiration…. C’est avec raison qu’il est ovationné en fin de représentation ...

REVIEWS | Cult News

Daniele Rustioni a donc continué à nous enchanter avec les versions concert successives qu’il a proposées au public, à Lyon puis à Paris ; cette fois avec Adrienne Lecouvreur. Il est maître de son orchestre et sait toujours apporter un soin irréprochable au choix de ses interprètes. Cette représentation n’a, de toute évidence, pas fait exception à la règle…

REVIEWS | Bachtrack

***** review

C’est d’abord au directeur musical de l’Opéra de Lyon qu’on doit la parfaite réussite de cette Adriana Lecouvreur. Le chef a l’art de toutes les situations, qu’il caractérise avec un soin, une précision qui n’excluent jamais ni l’élan ni la virtuosité. L’orchestre – et dans une moindre mesure le chœur – de l’Opéra de Lyon confirment leur excellence…

REVIEWS | Olyrix

La direction musicale de Daniele Rustioni frappe par son élégance et son souci permanent du détail et de l’expression la plus juste. Sous sa baguette passionnée, les moments les plus tumultueux de la partition apparaissent pleinement en exergue par son  Orchestre de l’Opéra National de Lyon, tandis que les passages plus intimes, plus poétiques, se parent d’un raffinement qui vise presque à l’impalpable…

REVIEWS | Forum Opera

Cet élan qu’impulse la direction de Daniele Rustioni n’est pas une bourrasque, un vent violent qui balaierait sur son passage les subtilités de l’orchestration mais une respiration théâtrale, attentive aux détails comme aux nuances – le frémissement impalpable des dernières mesures est un de ces instants dont on emporte en sortant de la salle le souvenir ému…

REVIEWS | Anaclase

Directeur de l’institution lyonnaise, Daniele Rustioni impressionne une nouvelle fois par la maîtrise technique et la force d’interprétation qu’il communique à son orchestre ainsi qu’aux solistes et choristes en présence. Ce chef est décidemment un vrai maître, aussi bien dans les répertoires italien et français que lorsqu’il sert d’autres compositeurs comme Strauss – Die Frau ohne Schatten en début de cette saison, ou encore, lors de saisons passées, Britten, Tchaïkovski ou encore Rimski-Korsakov…

REVIEWS | Forum Opera

Plaisir de voir l’excellent Orchestre de l’Opéra de Lyon en pleine lumière sur le podium de l’Auditorium…Le pétulant directeur musical de l’Opéra de Lyon [Daniele Rustioni], silhouette légère, mollet tendu, geste vif-argent, ne négligera rien de la palette multicolore et poudroyante de Cilea. Ni de ses grandes houles lyrico-voluptueuses aux harmonies riches en glucides, et sa direction tiendra toutes ses promesses et davantage encore…

REVIEWS | Olyrix

Sous la direction de Daniele Rustioni, l’Orchestre de l’Opéra national de Lyon  dont il est le directeur musical est réglé au millimètre. À la battue carrée, le chef veille au grain, à la virtuosité, ainsi qu’à la précision jusqu’aux dernières notes pianissimi exprimant les derniers soupirs d’Adriana…

REVIEWS | Première Loge

Incontestable roi de la soirée, Daniele Rustioni sublime la musique de Francesco Cilea avec son orchestre. Il tisse au moyen d’une direction claire et affirmée une nappe sonore poétique et sensuelle, et met en relief toute la poésie de l’opéra…

REVIEWS | Classique News

CILEA : Adriana Lecouvreur (en version de concert)

Daniele Rustioni s’abandonne au bonheur de se laisser envoûter par le charme vénéneux du mélodrame poussé à son paroxysme. Sous sa baguette, on perçoit comment, sous quelques conventions véristes, l’instrumentation de Cilea est beaucoup plus imaginative, lumineuse et raffinée que certains ne le pensent…

REVIEWS | Belfast News Letter

Great husband and wife teamwork - Daniele Rustioni and Francesca Dego - at Ulster Orchestra concert…Once again Rustioni drew out all the quiet sensitivities of this work as well as its triumphant finale, to end an evening of memorable music which the large audience acclaimed enthusiastically…

REVIEWS | Wanderer

C’est Daniele Rustioni ce que j’appelais plus haut la « surprise du chef », parce qu’il a réussi à transcender les difficultés inhérentes à la salle et à proposer au public lyonnais qui entendait l’œuvre peut-être pour la première fois une Frau ohne Schatten finalement toute lumière, grâce à cette lecture sans maniérismes ni boursouflures, particulièrement théâtrale, directe, conduite avec un cran stupéfiant et un lyrisme de tous les instants sans jamais abdiquer la sensibilité, et dans la grande tradition des belles lectures de l’œuvre…

De tous les chefs italiens de sa génération il est à l’opéra à coup sûr le plus éclectique et le plus audacieux, le plus ouvert à tous les répertoires…

REVIEWS | Le Figaro

Lyon relève le défi de “La femme sans ombre”: avec cette production captivante, la maison d’Opéra montre qu’elle ne cède rien de son ambition…Belle surprise, enfin, la direction de Daniele Rustioni, que nous associions surtout au répertoire italien, et qui a fait sien le lyrisme et la théâtralité de Strauss…