REVIEWS | Bachtrack

L'idéale Adriana Lecouvreur de l'Opéra de Lyon au Théâtre des Champs-Élysées

5* review

“Il est des soirées – rares au demeurant – où le critique pressent, devine que sa tâche sera aisée, qu’il n’aura pas à se soucier du maillon faible du spectacle auquel il assiste. C’est le cas en ce mardi soir, dans un Théâtre des Champs-Élysées presque comble, avec une version de concert d’Adriana Lecouvreur de Francesco Cilea, proposée par l’Opéra de Lyon.

“Même si Daniele Rustioni ne peut rien contre la platitude d’inspiration des quelques pages symphoniques qui parsèment les quatre actes de l’ouvrage, c’est d’abord au directeur musical de l’Opéra de Lyon qu’on doit la parfaite réussite de cette Adriana Lecouvreur. Le chef a l’art de toutes les situations, qu’il caractérise avec un soin, une précision qui n’excluent jamais ni l’élan ni la virtuosité. L’orchestre – et dans une moindre mesure le chœur – de l’Opéra de Lyon confirment leur excellence.

L’avantage de l’absence de mise en scène, c’est qu’on entend tout des qualités – et des défauts s’il y en a – des interprètes, des chanteurs en premier lieu. Aucun subterfuge n'est possible pour masquer une méforme passagère, un trou de mémoire, une gestique réduite à sa plus simple expression. Et pourtant, tous les protagonistes de cette version de concert vont nous offrir une soirée de rêve.”

Backtrack, Jean-Pierre Rousseau

D R