REVIEWS | Première Loge

Daniele Rustioni sublime l’orchestre et le bouquet de jeunes talents pour ADRIANA LECOUVREUR à L’Auditorium de Lyon

L’opéra de Lyon nous propose, en cette froide après-midi de décembre, une somptueuse version concert d’Adriana Lecouvreur, le superbe opéra qui assura la postérité de Francesco Cilea…

« Incontestable roi de la soirée, Daniele Rustioni sublime la musique de Francesco Cilea avec son orchestre. Il tisse au moyen d’une direction claire et affirmée une nappe sonore poétique et sensuelle, et met en relief toute la poésie de l’opéra. Le chef italien s’approprie pleinement les passages instrumentaux. Le ballet, ponctué de l’intervention des chœurs, devient ainsi la démonstration de toute la palette sonore que peut développer l’orchestre alors que le début de l’Acte 4 et la mort d’Adriana, constituent de vraies parenthèses poétiques où le temps suspend son vol. Daniele Rustioni, véritable maestro concertatore, toujours attentif aux solistes, sublime par sa direction le bouquet de jeunes talents réunis à l’occasion. Il s’inscrit ainsi dans la continuité de son illustre prédécesseur et maitre du genre : Gianandrea Gavazzeni.

C’est donc une entrée en matière réussie pour le plateau ici rassemblé, avant la seconde représentation parisienne prévue ce soir au Théâtre des Champs-Élysées. Le spectacle sera également diffusé sur France Musique le 10 janvier 2024  à 20h. »

Première Loge, Aurelie Mazena

D R