REVIEWS | Cult News

« Dans une mise en scène intelligente et inventive, sous la direction énergique de Daniele Rustioni, avec une distribution jeune et impressionnante, l’audace de Richard Bunel a payé. Dimanche, la salle était comble et sous le charme…

On comprend qu’il fallait beaucoup d’audace et de savoir-faire à un théâtre comme l’Opéra de Lyon pour mener à bien une telle entreprise. Et c’est l’année où l’orchestre de l’Opéra de Lyon fête ses quarante ans que son actuel et brillant directeur musical, Daniele Rustioni, a relevé le défi avec succès. Il en est, de toute évidence, l’artisan principal et son enthousiasme à diriger l’œuvre, est communicatif.

Certes, Lyon nous propose une orchestration légèrement réduite dans le cadre d’une adaptation opérée par Leonard Eröd, pour permettre aux moyens de la maison de réussir le challenge. Ainsi cinq contrebasses au lieu des huit requises, ou vingt-deux violons au lieu de trente-huit, moins de percussions et de cuivres également, peuvent prendre place dans la fosse du théâtre.

Mais à part cette réserve… le spectacle est d’une très haute tenue notamment du fait d’une direction musicale de très grande qualité et de solistes tout à fait remarquables. »

Cult News, Helene Adam

D R