REVIEWS | Classiquenews

COMPTE-RENDU, opéra. LYON, festival VERDI, les 17, 18 et 21 mars 2018. Don Carlos, Attila, Macbeth. Daniele Rustoni / Christophe Honoré / Ivo van Hove.
Une nouvelle production, une reprise et un opéra en version concert, le Festival Verdi joue l’éclectisme et la rareté : version scénique et originale en français du Don Carlos, la reprise en concert d’Attila, l’une des meilleures partitions de jeunesse de Verdi, qui précède chronologiquement Macbeth, reproposé dans la production décapante de 2012. Choix fort judicieux que ces trois titres emblématiques de la production du compositeur et un triomphe mérité pour Daniele Rustioni qui a assuré la direction des trois ouvrages. Un véritable marathon et un défi que le chef italien a relevé avec brio et une immense réussite.
...Don Carlos...À la tête de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, Daniele Rustioni, en parfaite symbiose – ce qui est loin d’être toujours le cas dans les productions d’opéra – avec la lecture du metteur en scène, réussit à mêler, avec un sens aigu du théâtre, les registres infinis d’une orchestration tour à tour intimiste, grandiloquente, fantastique (la scène du tombeau de Charles-Quint) et poétique. Une soirée vraiment mémorable.
...Attila...Une fois de plus, on ne peut que louer la direction magistrale de Daniele Rustioni qui galvanise un orchestre de Lyon au sommet de ses moyens : direction à la fois précise, roborative, subtile dans les passages élégiaques (très beaux préludes des actes I et III), même si l’orchestration de cet opéra n’est pas des plus raffinées. Les chœurs, particulièrement sollicités, et dans des formations très variées (voix féminines, voix masculines, ensemble), sont impeccables de justesse, dans le phrasé comme dans l’élocution.
Classiquenews, Jean-François Lattarico

D R