Daniele Rustioni, l'élégance en mouvement - Épisode 4: "Il est très difficile pour un italien de faire une carrière symphonique"

Le chef d'orchestre italien Daniele Rustioni - opera-lyon.com

Series by Radio France

Le chef d’orchestre Daniele Rustioni a été nommé chef invité principal au Met de New York à la saison prochaine. Nous l’avons rencontré lors des répétitions de la Force du destin, une production qui vient conclure 11 ans d'une formidable collaboration entre le chef italien et l'Opéra de Lyon.


EPISODE 4

Il revient sur ses premiers postes et sur la manière dont il a constitué son répertoire : Théâtre Mikhailovski de Saint-Pétersbourg (2008 / 2009), directeur musical du Teatro Petruzzelli de Bari (2012‐ 2014) puis l’Orchestre de la Toscane (2011-2020)... Il se confie sur la difficulté à faire une carrière symphonique quand on est un chef d’orchestre italien, comme s’il fallait se cantonner à l’opéra et de surcroît de l’opéra italien !

"Il y aussi une grande tradition de musique symphonique en Italie, mais elle est encore inconnue parce que l'Italie, c'est l'opéra !"

Le chef d'orchestre Daniele Rustioni se souvient des premiers opéras qu'il a dirigés à la Scala : "L'occasion fait le larron" en 2010, "La Bohême" en 2012, "Un Bal masqué" en 2013... Quel rapport entretient-il avec les metteurs en scène ? Que pense t-il des mises en scène contemporaines?

Listen to the full article here

 
Previous
Previous

Daniele Rustioni, l'élégance en mouvement - Épisode 5: "Le geste est beau quand il est en adéquation avec la musique"

Next
Next

Daniele Rustioni, l'élégance en mouvement - Épisode 3: "Je pense encore à Giulini quand je monte sur scène"