Daniele Rustioni, l'élégance en mouvement - Épisode 5: "Le geste est beau quand il est en adéquation avec la musique"
Le chef d'orchestre Daniele Rustioni et Judith Chaine pour l'enregistrement des Grands Entretiens - Pierre Willer / France Musique
Series by Radio France
Le chef d’orchestre Daniele Rustioni a été nommé chef invité principal au Met de New York à la saison prochaine. Nous l’avons rencontré lors des répétitions de la Force du destin, une production qui vient conclure 11 ans d'une formidable collaboration entre le chef italien et l'Opéra de Lyon.
EPISODE 5
Dans ce dernier épisode nous parlons de la carrière de Daniele Rustioni à l’Opéra de Lyon où il a été nommé chef principal depuis 2017. Une expérience qui a comblé le jeune chef :
« Pour moi, le plus important, c’était de maintenir le niveau européen de l’Opéra de Lyon (....) C’est grâce à l’orchestre que j’ai appris le style, le son, la nuance, la tension harmonique.
J’adore cet orchestre pour tout ce qu’il m’a appris » Le chef italien multiplie les expériences de direction : l’orchestre d’Ulster à Belfast, l’Opéra de Munich... Il se confie aussi sur ce que la paternité a changé dans sa vision de la vie : "Regarder le monde à travers les yeux de ma fille, c'est quelque chose d'incroyable, c'est comme le redécouvrir"
Daniele Rustioni quittera la maison d’Opéra de Lyon pour le Metropolitan Opera de New York où il a été nommé chef invité pour un mandat de 3 ans à la saison prochaine.