Daniele Rustioni, l'élégance en mouvement - Épisode 1: "Etre sur scène est une expérience humaine"

Le chef d'orchestre Daniele Rustioni en 2017 © Getty - ullstein bild /

Series by Radio France

Le chef d’orchestre Daniele Rustioni a été nommé chef invité principal au Met de New York à la saison prochaine. Nous l’avons rencontré lors des répétitions de la Force du destin, une production qui vient conclure 11 ans d'une formidable collaboration entre le chef italien et l'Opéra de Lyon.


EPISODE 1

Dans ce premier épisode, le chef d’orchestre italien Daniele Rustioni nous parle de sa famille. Son père argentin est guitariste avec une culture musicale plutôt pop tandis que sa mère est chanteuse dans un chœur d’église à Milan. A la maison, on écoute aussi bien les Beatles que les airs célèbres d’opéra ! Encouragé pas sa mère, il commence le chant dans un chœur avant d’intégrer à l’âge de 12 ans le chœur d'enfants de la Scala sous la direction de Riccardo Muti, une figure de chef qui marquera durablement le parcours du futur musicien.

A côté de sa pratique chorale, celui qui accompagne régulièrement sa mère à l’église choisit tout d’abord d’apprendre l’orgue. Poussé par sa grande curiosité, il s’intéresse aussi à d’autres instruments : violoncelle, piano, violon... il se penche aussi sur la composition musicale au conservatoire Giuseppe Verdi à Milan. Au moment de la mue, l’orgue prend une place plus importante dans la vie du jeune adolescent.

« Il y a une église toujours vide à Sestri Levante en Ligurie. Tout l’été, je jouais de l’orgue seul dans cette église, de 11h du matin jusqu’à tard le soir »

Listen to the full article here

 
Previous
Previous

Daniele Rustioni, l'élégance en mouvement - Épisode 2: "Sur scène, c'est le moment de vérité"

Next
Next

La Force du Destin à L'Opéra de Lyon: les magistraux adieux de Rustioni