Daniele Rustioni, l'élégance en mouvement - Épisode 2: "Sur scène, c'est le moment de vérité"
Le chef d'orchestre Daniele Rustioni en 2024 pour les 40 ans de l'orchestre de l'Opéra de Lyon - Photography by Paul Bourdrel
Series by Radio France
Le chef d’orchestre Daniele Rustioni a été nommé chef invité principal au Met de New York à la saison prochaine. Nous l’avons rencontré lors des répétitions de la Force du destin, une production qui vient conclure 11 ans d'une formidable collaboration entre le chef italien et l'Opéra de Lyon.
EPISODE 2
S’il décide un temps de devenir organiste, son expérience du théâtre en tant que choriste à la Scala de Milan, le conduit naturellement vers la direction d’orchestre. Il sera d’abord pianiste répétiteur à la Scala durant 2 ans, puis chef assistant. « Etre au piano, diriger l’orchestre, être au théâtre et raconter des histoires, c’est fascinant ».
Daniele Rustioni se forme à la direction auprès de Gilberto Serembe au conservatoire de Milan puis à l'Académie musicale Chigiana de Sienne avec Gianluigi Gelmetti, un grand chef lyrique. Il nous explique ce que l’enseignement de chacun lui a apporté.
« L’objectif, ce n’est pas d’être clair avec les gestes mais d’être clair avec l’intention musicale »