by Pedro Octavio Diaz
“Nous nous réjouissons de l’idée géniale de Michel Franck de programmer tour à tour l’Adriana Lecouvreur de Cilea et cet Andrea Chénier de Giordano avec les excellentes forces de l’Opéra de Lyon. Avec une telle équipe, on redécouvre l’esprit de cette œuvre magnifique sous toutes ses nuances.”
“Parlons d’emblée de la direction iconique du maestro Daniele Rustioni. On a du mal à imaginer quelqu’un d’autre dans ce répertoire depuis le Cilea de la saison dernière. Sa maîtrise du langage, de la puissance expressive et des couleurs du style est inégalable. Parfois la balance est inégale selon les chanteurs mais sans doute cela est dû à la configuration du plateau. Maestro Rustioni nous passionne pour cette musique que d’aucuns caricaturent parfois et la rend indispensable, fraîche et fougueuse. Nous espérons qu’il nous permettra de réentendre Fedora, ou, rêve ultime, le Sly d’Ermanno Wolf-Ferrar i! Les Choeurs et Orchestre de l’Opéra de Lyon ont l’énergie des grandes phalanges. On est saisi par la volupté des lignes mélodiques, les attaques précises à la perfection et des couleurs chatoyantes. Nous avons l’impression de découvrir un bijou débarrassé des poussières du temps. Bravo à ces immenses musiciennes et musiciens.”
by Geoffrey
“...evening at the Auditorium de Lyonon Tuesday, October 15, for Andrea Chénier was nothing short of extraordinary...
A special mention has to go to Daniele Rustioni, the conductor. He’s a passionate, dynamic presence on the podium, completely in sync with his orchestra and the singers. Watching him work was an absolute pleasure...”