Latest News
À Lyon, la Ruée vers l’or d’une Fille du Far West en or massif
Daniele Rustioni pense manifestement comme Webern. Les accords introductifs saisissent et la bride n'est plus lâchée jusqu'au finale.
Timofeï Kouliabine, le mage russe
Le chœur et la maîtrise de l’Opéra de Lyon excellent dans les nombreuses scènes de foule. En fosse, Daniele Rustioni fait la part belle aux vents et au bois qui portent toute l’inhumaine humanité de cette Dame de Pique à voir – et à reprogrammer – d’urgence.
Dame de Pique éblouissante à Lyon
Mais le travail de Rustioni est ici bluffant. On voit donc l’intérêt que les hésitants ont à aller voir un spectacle qui sans nul doute compte parmi les très grandes productions de l’œuvre, et qui à mon avis doit en marquer l’histoire.
Une fille en or
Daniele Rustioni accomplit à nouveau des miracles, incendiant les mélodies arrache-cœur et soulignant toute la modernité d’une partition où s’anticipe déjà Turandot.
LA DAME DE PIQUE de Piotr TCHAÏKOVSKI – OPÉRA de LYON
Gloire à Daniele Rustioni, immense triomphateur dans ce contexte. Pour sa troisième direction céans d’un opéra russe après L’enchanteresse de Tchaïkovski en 2019 et Le Coq d’or de Rimski-Korsakov en 2021, notre Directeur musical se surpasse.
Première lyonnaise de La Fianciulla del West
Le grand architecte de la soirée reste cependant Daniele Rustioni qui, dans la fosse, fait vibrer les audaces quasi cinématographiques de Puccini, et se confirme, avec La Dame de Pique qu’il dirige en alternance, comme l’un des grands chefs d’opéra d’aujourd’hui.
Lyon: une grande "Fanciulla" est née
Mais l’artisan, c’est évidemment Daniele Rustioni, qui tient l’ensemble avec beaucoup d’engagement et de rigueur.
Lyon rebat bellement les cartes de l’opéra
“Pour La Fille du Far West et La Dame de Pique, les critiques saluent la direction de Daniele Rustoni, le souci du détail et la flamboyance, l'orchestre et les choeurs éblouissants qui attrapent le spectateur, une quasi perfection orchestrale et chorale dans deux univers très différents.”
Festival de Lyon, épisode 2: Dame de pique épique
Qu’il soit au pupitre pour diriger La Fille du Far West ou La Dame de Pique, Daniele Rustioni fait rugir l’Orchestre de l’Opéra de Lyon pour le meilleur, et jamais pour le pire.
TCHAÏKOVSKI, La Dame de pique – Lyon
Daniele Rustioni fait entendre dès l’ouverture toutes les clés de l’interprétation qu’il donnera du chef-d’œuvre de Tchaïkovski: une lecture romantique, assise sur des cordes soyeuses et compactes, élégamment surpiquée d’un rubato discret.
La Fanciulla del West
Finalement, l’orchestre n’est-il pas le personnage principal de cette partition ? On est en droit de le penser à l’écoute de la prestation de l’orchestre de l’Opéra de Lyon sous la direction de Daniele Rustioni.
Une Dame de Pique d’aujourd’hui à Lyon
Après L’Enchanteresse de 2019, on imaginait bien en phase avec La Dame de Pique le geste avec lequel le bouillonnant Daniele Rustioni allait s'emparer de cet opéra donné dans son intégralité, auquel le compositeur lui-même prévoyait un « brillant avenir ».
La Dame de pique, carte gagnante de l’Opéra de Lyon
A l’occasion de son festival annuel, l’Opéra de Lyon joue de grosses cartes en programmant un western lyrique de Puccini et un thriller fantastique de Tchaïkovski.
A Lyon, “La Dame de pique” sur des charbons ardents
Nouvelle victoire pour Daniele Rustioni et ses troupes – l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Lyon, tous exemplaires.
A Lyon, “La Dame de pique” sur des charbons ardents
Nouveau triomphe pour Daniele Rustioni, à la tête d’une distribution parfaite…Nouvelle victoire pour Daniele Rustioni et ses troupes – l’Orchestre et le Chœur de l’Opéra de Lyon, tous exemplaires.
Une Dame de Pique d’aujourd’hui à Lyon
Après L’Enchanteresse de 2019, on imaginait bien en phase avec La Dame de Pique le geste avec lequel le bouillonnant Daniele Rustioni allait s'emparer de cet opéra donné dans son intégralité, auquel le compositeur lui-même prévoyait un «brillant avenir».
La Dame de pique
Daniele Rustioni propose une lecture romantique qui ne fait pas fi des nombreuses références classiques dont Tchaïkovski irrigue son opéra.
La fille du Far West, mise en scène Tatjana Gürbaca, à l’Opéra de Lyon : l’avis Transfuge
Avouons que le grand vainqueur de cette soirée reste malgré tout Daniele Rustioni. Passionné par ce répertoire, le chef tire de son orchestre de l’opéra de Lyon les rugissements que cette œuvre demande.
Opéra de Lyon: une Dame de Pique à l’ère du post-soviétisme
Au lendemain de son triomphe dans La fanciulla del West, Daniele Rustioni rencontre un nouveau succès avec une Dame de Pique très appréciée par le public
La Dame qui tombe à Pique au Festival d'Opéra de Lyon
L’Orchestre de l’Opéra National de Lyon galvanisé par son bouillonnant directeur Daniele Rustioni délivre cette tempête musicale, avec ses accalmies et ses pics éruptifs.