REVIEWS | Opera on line

Guillaume Tell à l’Opéra de Lyon : Tell est pris…

Diction exemplaire dont on peut également gratifier le chœur, magistral, préparé ici par Johannes Kecht. Les élans de terreur et de courage, les couleurs et les nuances, l’union d’un peuple et son homogénéité sont superbement rendus par l’ensemble.

Enfin, Daniele Rustioni renouvelle les exploits des directions dans lesquelles nous avons déjà eu plaisir à l’entendre, faisant briller chaque note pour en rendre toute sa signification, dirigeant un Orchestre de l’Opéra de Lyon qu’il utilise comme une palette aux multiples couleurs dans cet univers noir et blanc. Son énergie communicative unifie l’ensemble de l’œuvre dans un équilibre de tous les instants, y compris durant les ballets qui permettent d’admirer non seulement la musique, mais aussi les chorégraphies de Demis Volpi.

L’Opéra de Lyon ouvre décidément la saison de manière fracassante avec ce Guillaume Tell savamment construit et merveilleusement servi, dans lequel il ne faut pas se fier aux codes habituels et où l’avenir – pessimiste ou réaliste, au public d’en juger – paraît devoir s’écrire sur une grande page… noire.

Elodie Martinez, Opera on line

D R