REVIEWS | Teatro.persinsala.it

WAR REQUIEM
Récemment élu «  Best Opera Company 2017  »
lors de la cérémonie des International Opera Awards au Coliseum de Londres, et « Opernhaus des Jahres » par le mensuel allemand Opernwelt, le théâtre lyonnais était confronté à une très grande pression créée par ce climat de fête et de célébration.. Les attentes n’ont pas été déçues et le War Requiem de Benjamin Britten, dans la géniale mise en scène de Yoshi Oida et dirigé par le nouveau chef permanent de l’orchestre de l’Opéra, Daniele Rustioni, a touché le sommet de la beauté engagée et dramatique du langage artistique.
...Parmi les plus belles surprises de cette nouvelle production, nous avons été conquis par un chœur extraordinaire, dirigé par Geneviève Ellis, instrument capable de maintenir la tension grave de l’œuvre de Britten grâce à une série incessante de vague de présences fantomatiques qui se concrétisent comme les figures du chœur grec.
La direction de Rustioni a été impeccable, riche et particulièrement intense dans les passages les plus délicats de l’opéra, présage d’une collaboration très fructueuse entre le théâtre lyonnais et le chef italien.
Si, à juste titre, l’Opéra de Lyon a été finalement reconnu comme un lieu de création parmi les plus importants du monde entier, cette nouvelle production démontre que ce rôle est non seulement pleinement mérité mais que cela demeurera longtemps comme une évidence.
teatro.persinsala.it, Fabrizio Migliorati

D R